Capsule #4 - Prévenir l’apparition de moisissure
Capsule #4
Conseil pour une maison saine: Prévenir l’apparition de moisissure
La moisissure se développe grâce à l’humidité. Elle croîtra de façon fulgurante dans un environnement où le taux d’humidité relative est de plus de 50% en été et de 30% par temps froid. Comme nous l’avons mentionné dans la capsule précédente, cette dernière affecte la qualité de l’air et se propage à l’aide de spores qui sont en circulation libre dans l’air.
Pour prévenir sa création, il est évident qu’il faut enrailler les milieux humides de nos résidences. Mais comment faire ?
Pour commencer, il faut se rappeler que, pour assurer une qualité de l’air remarquable, il est préférable de conditionner cette dernière et de la contrôler. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre résidence possède une ventilation adéquate.
Munissez-vous d’un échangeur d’air suffisamment performant pour la grandeur de votre maison et qui est bien calibré. De plus, dans certain milieu plus humide, il est préférable d’utiliser un déshumidificateur.
Ouvrez régulièrement vos fenêtres par temps sec. Cela aidera à faire respirer votre maison.
Au sous-sol, tentez d’ouvrir les portes des différentes pièces pour permettre à l’air de circuler librement. L’humidité sera plus élevée dans une pièce close que dans un environnement qui respire.
Les activités de notre quotidien créent une quantité d’humidité impressionnante sans que nous nous en rendions compte. Pour cette raison, mettez en fonction les ventilateurs-aspirants de votre cuisinière et de votre salle de bain lorsque vous les utilisez. Pour un fonctionnement optimal, laissez-les en marche quelques minutes après votre douche ou après avoir cuisiné. De cette façon, l’humidité dans l’air sera aussitôt évacuée.
Assurez-vous que le tuyau de votre sécheuse n’est pas trop long ou obstrué.
Aussi, l’accumulation de carton et de vieux vêtements est une des causes de la prolifération de la moisissure. Cette dernière adore les milieux poreux et textiles pour vivre. Alors, débarrassez-vous des objets inutiles que vous gardez.
Nettoyer et désinfecter régulièrement tout ce qui contient de l’eau tel que les réservoirs des déshumidificateurs, humidificateurs et climatiseurs.
Et pour finir, si vous êtes victime d’un dégât d’eau, votre meilleure arme est la vitesse. Contactez un professionnel en après-sinistre pourrait vous faire sauvez beaucoup d’argent et ce dernier saura vous réconforter dans ce moment de stress grâce à son expertise dans ce domaine. Il ramassera l’eau et procédera à un assèchement et une désinfection des zones touchées pour ainsi contrer la création de moisissure.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour une analyse de votre résidence. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller et sauront répondre à vos besoins. 418-605-3939